Le patronage de la Fondation de la Vallée Salée d’Añana est actuellement composé de quatre donneurs d’ordre: la Diputation Foral de Álava, le gouvernement basque, le conseil municipal d’Añana, et la société des paludiers Gatzagak.
La Diputation Foral d’ Álava est l'institution qui a promu le projet depuis sa naissance et qui a porté une grande partie du poids économique et de la responsabilité dans le travail effectué jusqu'à la création de la Fondation en 2009.
Le gouvernement basque, principalement depuis 2013, fait partie du patronage de la Fondation, et ce à travers ses départements de l'environnement et de la culture. Aussi son aide économique et institutionnel est également présent depuis le commencement des travaux de récupération.
Les deux autres patrons, le conseil municipal d'Añana et la société des paludiers Gatzagak, contribuent indirectement au financement, mais surtout, ils collaborent à toutes les activités menées par la Fondation.
La structure du conseil et ses partenaires stratégiques garantissent la participation et le soutien financier des administrations publiques au projet, ainsi qu'un soutien social complet.