lupa
esp eus eng fr

Reconnaissance

La Vallée Salée, grâce à la Fondation qui gère sa récupération, est  devenue moteur de la dynamisation économique du territoire à travers les différentes actions qui sont mises en œuvre: production de sel, tourisme, gastronomie, récupération, recherche, développement local et régional, pédagogique-éducatif, etc.

Ce caractère multiexpérience des différentes lignes de travail que la Fondation développe peut être observé dans la variété des reconnaissances nationales et internationales obtenues au cours de ces années.

S.XIX

Expositions universelles

Londres 1851

La Vallée Salée a fièrement exposé le sel d'Añana lors de la première exposition universelle internationale tenue à Londres en 1851. Ce phénomène est aparru  pour montrer au monde les progrès qui se produisaient dans l'indistie, servant non seulement de vitrine pour les produits qui ont été vendus, mais aussi stimuler la production, le développement technologique et renforcer les relations commerciales internationales.

L'exposition a été inaugurée par la reine Victoria et a ouvert ses portes le 1er mai 1851, accueillant plus de six millions de visiteurs. Le Sel d'Añana a été présenté par la Communauté des chevaliers des Héritiers des Salines Royales d'Añana comme l'un des premiers sels intérieurs les plus blancs et les plus purs du monde, grâce à la réforme générale de ses infrastructures entreprise au début du XIXe siècle par l'architecte  royale général  Manuel de Vallina.

Le succès de la mission a conduit la communauté à la présenter aux expositions universelles successives organisées à travers le monde: Paris 1855; Londres 1862; Paris 1867; Philadelphie 1876; Paris 1878; Paris 1889.

 

Expositios Nacionales

León 1876; Vitoria 1884, oú il obtient une médaille d'argent

1984 (Gouvernement Basque) 

Monument historique et artistique national

À la suite des transferts effectués en termes de patrimoine historique et artistique, le ministère de la Culture du gouvernement basque a déclaré la Vallée Salée d'Añana monument historique et artistique national.

Plus d'informations

 

 

1990 (Gouvernement Basque)

Bien culturel qualifié

Dans la loi 7/1990 sur le patrimoine culturel basque, la Vallée Salée d´Añana a été classée comme bien culturel qualifié, la plus haute catégorie de protection du patrimoine.

2002 (convention Ramsar)

Déclaration de la Vallée Salée et du lac Caicedo en tant que zones humides RAMSAR d'importance internationale.

Le territpoire composé par la Vallée Salée d'Añana et le lac de Caicedo ou Arreo est déclarée zone humide RAMSAR d'importance internationale depuis 2002 (Accord du Conseil des ministres du 27 septembre 2002 et Résolution du 17 octobre 2002 de la Direction générale de la conservation de la nature du ministère de l'Environnement) enregistré sous le numéro 1258, ESP-42 en raison des valeurs historiques, archéologiques et anthropiques uniques des salines et de leurs écosystèmes salins particuliers qui constituent un habitat exclusif qui abrite un grande variété d'espèces de faune et de flore halophyte, unique au Pays Basque.

Plus d'informations

 

2005 (Collège Officiel des Architectes du Pays Basque-Navarre)

Prix ​​du Plan directeur pour la récupération globale de la Vallée Salée d' Añana.

Le Collège d'architectes basque-navarro a créé les COAVN ARCHITECTURE AWARDS pour récompenser les travaux d'architecture et les travaux de toute nature liés à l'activité professionnelle des architectes à l'intérieur et à l'extérieur de leur environnement collégial.

Ainsi, le jury choisi pour l'occasion a accepté, en 2005, de décerner le prix "Ville, urbanisme et écologie" au Plan directeur de la Vallée Salée d´Añana, récompensant ainsi l'équipe de travail multidisciplinaire qui a travaillé à sa préparation. Pendant quatre ans.

 

 

2005 (Gouvernement basque)

Paysage unique du catalogue des paysages uniques et exceptionnels du territoire historique d'Álava.

Plus d'information

2007 (Fondation du Forum environnemental de l'urbanisme urbain et de l'écologie durable)

Prix ​​de la ville durable pour le plan de récuperation  de la Vallée Salée d'Añana.

En 2002, la Fondation Fórum Ambiental, avec le soutien de la Fira de Barcelona, ​​a créé les Prix ville durable en reconnaissance des efforts des municipalités en faveur du développement durable.

Ces prix annuels sont décernés aux municipalités et entités locales supracommunales de l'État espagnol dans lesquelles des actions visant à la durabilité ont été menées avec succès au cours des deux dernières années et qui témoignent de l'existence d'un engagement municipal en faveur du développement durable.

Plus d'informations

 

2011 (Gouvernement basque)​

Meilleur produit touristique au Pays Basque

Le Département de l'industrie, de l'innovation, du commerce et du tourisme du gouvernement basque a récompensé la Fondation Vallée Salée d'Añana pour sa «contribution à la projection touristique du Pays Basque» dans le cadre des Prix basques du commerce et du tourisme 2011 qui ont été remis à la Bizkaia Aretoan de Bilbao .

 

 

2011 (FITUR Foire international du tourisme et magazine Aire Libre)

Meilleur produit culturel du tourisme actif

L'organisation FITUR a reconnu la Vallée Salée comme le Meilleur Produit de la Culture dans les prix du XVI Concours du Meilleur Produit du Tourisme Actif, organisé en collaboration avec le magazine Aire Libre. Ce concours, déjà traditionnel à FITUR, vise à promouvoir le développement et la commercialisation du segment du tourisme actif, ainsi qu'à encourager la création de propositions nouvelles et originales.

Plus d'informations

 

2010 (Académie Basque de Gastronomie)

Prix ​​pour le projet de récupération et de valorisation des salines d'Añana dans le domaine économique et social.

La Fondation Vallée Salée a été récompensée par les prix de l'Académie Basque de la Gastronomie, décernés par le Gouvernement Basque, pour son travail dans la récupération de la Vallée Salée d'Añana, l'un des paysages culturels les plus spectaculaires et insolites du monde

Plus d'informations

 

2011 (ERNEST. Réseau Européen des Régions du Tourisme Durable)

Exemple de bonnes pratiques en tourisme durable

Le Réseau Européen de Recherche De Tourisme Durable (ERNEST), actuellement composé de 14 régions et entités européennes, a été créé en Septembre 2008 avec le soutien de la direction générale de la Recherche de la Commission Européenne et avec un financement spécifique du Programme ERA-NET du septième programme Cadre de Recherche de la Commission Européenne pour la période 2008-2012, conçu pour le développement du tourisme durable par la coordination et la collaboration entre les programmes de recherche dans les régions européennes.

Le Pays Basque est représenté par l'agence Basque de tourisme Basquetour qui, à son tour, soutient l'Agence Basque d'Innovation (Innobasque) et le Centre de Recherche de Tourisme (CICtourGUNE) pour soutenir ce projet.

Plus d'informations

 

 

 

 

 

2013 (Gouvernement basque)

Déclaration du paysage culturel de la Vallée Salée d' Añana en tant que complexe monumental.

Le gouvernement basque a accordé à la Vallée Salée d' Añana la protection maximale en matière culturelle en 2013, y compris pour la première fois dans la législation patrimoniale de la Communauté autonome le nom de «paysage culturel». Plus précisément, ce paysage du sel unique au monde a été déclaré site d'intérêt culturel avec la catégorie Complexe monumental.

Plus d'informations

 

 

2012 (UNESCO - Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture)

La Vallée Salée d' Añana sur la liste indicative de l'UNESCO

Vallée Salée est sur la liste indicative de l'UNESCO depuis 2012 et a été présentée comme candidate au patrimoine mondial par le Conseil du patrimoine historique en 2013, où toutes les communautés autonomes et le ministère de la Culture sont représentés.

Après l'évaluation de l'ICOMOS, les institutions concernées ont décidé de retirer la demande en 2014, avant que l'UNESCO ne décide, afin de pouvoir la présenter avec de plus grandes garanties à l'avenir.

Plus d'informations

 

2013 (ERIH - ROUTE EUROPEENNE DU PATRIMOINE INDUSTRIEL)

Les salines d'Añana incluses dans la plus importante route du patrimoine industriel européen

La Vallée Salée d' Añana a été incluse dans la Route européenne du patrimoine industriel, un réseau d'information touristique sur le patrimoine industriel en Europe, qui recueille actuellement plus de 1000 sites dans 43 pays européens.

Il s'agit d'une initiative, soutenue par l'Union européenne, mais promue par les pays d'Europe du Nord, en particulier l'Allemagne, les Pays-Bas et la Grande-Bretagne, et cela est évident dans sa structure et son contenu.

Plus d'informations

 

 

2014 (Slow Food International)

Concession du rempart international du Slow Food au sel d'Añana

Le sel produit par les techniques traditionnelles dans la Vallée Salée, connu sous le nom de Sal d' Añana, a été reconnu comme un rempart Slow Food, la plus haute reconnaissance accordée par ce mouvement international qui rassemble 100 000 membres et des millions de sympathisants.

Le sel d'Añana est ainsi devenu l'un des 400 produits Baluarte catalogués dans le monde. En Espagne, seuls dix aliments ont cette considération.

Plus d'informations

 

 

2014 (Guide Repsol)

Vallée Salée d' Añana, deuxième meilleur coin d'Espagne

La Vallée Salée d' Añana a été choisie comme le deuxième meilleur coin 2014 du Guide Repsol après avoir atteint les demi-finales d'un concours auquel plus de 1000 candidats ont postulé. La méfiance générée par le volume de vote en ligne a conduit les responsables du concours à prendre une décision solomonique: désigner les deux finalistes comme le meilleur coin.

Plus d'informations

 

2014 (III Forum des villes et territoires créatifs d'Espagne)

Reconnaissance du "Projet de récupération intégrale et de mise en valeur de la Vallée Salée d' Añana" comme exemple de créativité et de développement social

Le "Projet pour la récupération intégrale et la mise en valeure de la Vallée Salée" a été sélectionné comme exemple de créativité et de développement social par le III Forum des villes et territoires créatifs. Cette réunion était organisée par l'Université Juan Carlos I de Madrid.

Plus d'informations

 

2014 (Onda Cero)

Prix ​​Onda Cero pour la "Projection internationale de la Vallée Salée d' Añana"

La Fondation Vallée Salée d' Añana a reçu le prix de la station de radio Onda Cero pour sa contribution à la diffusion internationale de l'image d'Álava grâce à la récupération et à la mise en valeur des salines.

 

2015 (Commission européenne / Europa Nostra)


Prix ​​de l'Union européenne pour le patrimoine culturel / Grand Prix du Jury des Prix Europa Nostra 2015 pour la récupération complète de la Vallée Salée

La récupération complète de la Vallée Salée de Añana a été récompensée par le Prix du patrimoine culturel de l'Union européenne / Prix Europa Nostra 2015. Décerné par la Commission Européenne et Europa Nostra, il s'agit de la plus haute reconnaissance du patrimoine culturel accordée en Europe et garantissant la qualité des travaux dans les salines d'Añana et les résultats que supposent leur récupération et leur mise en valeur.

La candidature présentée par la Fondation Vallée Salée d' Añana, dans la catégorie conservation, était l'un des 28 récompensés parmi 263 projets de 29 pays européens. Le Prix Europa Nostra 2015 récompense le travail et les résultats obtenus au cours des trois dernières années, bien que dans la Vallée Salée les recherches et les travaux sont menés depuis la fin des années 90 du 20e siècle.

Le président des Prix Europa Nostra, le ténor espagnol Plácido Domingo, a souligné que la récupération de la Vallée Salée, comme le reste des gagnants, sont "des exemples très importants de créativité et d'innovation dans le travail pour le patrimoine culturel européen".

Dans son appréciation, le jury a souligné «l'ampleur impressionnante du projet, qui englobe son paysage, son architecture, son environnement, l'activité saline et ses traditions, mais aussi globalement sur l'ensemble du territoire à travers des initiatives culturelles et touristiques qui animent du développement social, culturel, économique et touristique »

En plus du Prix de l'Union européenne pour le patrimoine culturel / Prix Europa Nostra 2015, publié en avril 2015, le programme de récupération globale de la Vallée Salée d' Añana a reçu le Grand prix du jury, doté de 10 000 euros, pour avoir été l'un des 7 meilleurs des projets européens parmi les 28 qui ont été récompensés cette année-là avec le Prix Europa Nostra.

Ces deux reconnaissances sont les plus importantes accordées en Europe à la récupération du patrimoine culturel.

Plus d'informations

 

2015 (Salon du livre de Madrid)

Projet culturel de l'année 2015

La Foire du livre de Madrid a choisi Vallée Salée d' Añana comme projet culturel de l'année en reconnaissance de son rétablissement global et de son modèle de gestion, qui allie patrimoine, culture, environnement et développement social, économique et touristique.

Le jour de son ouverture, le 29 mai, le stand de la Vallée Salée a reçu la visite de Sa Majesté la Reine Doña Sofía, qui connaissait de près les travaux de récupération et de valorisation en cours dans les salines d'Añana et elle a félicité les responsables des résultats obtenus dans divers domaines.

 

2016 (DFA - Conseil provincial d'Álava)

Biotope protégé du Diapiro de Salinas de Añana

En 2016, le Diapir de Salinas d' Añana a atteint une protection et une reconnaissance maximales en étant désigné biotope protégé, soulignant son caractère unique pour abriter deux zones humides à l'intérieur: les salines d'Añana et le lac Caicedo Yuso y Arreo, qui a également été nommé Zone de conservation spéciale (ZEC).

Plus d'informations

 

 

2016 (Ministère du tourisme du gouvernement espagnol)

"Engagement pour la qualité du tourisme"

La Fondation Vallée Salée a obtenu la distinction accordée par le Secrétariat d'État au tourisme du gouvernement espagnol, qui est articulé au Pays basque par le gouvernement basque, Basquetour, Euskalit et la brigade Añana.

Le programme vise la mise en œuvre du Manuel de Bonnes Pratiques (Système Qualité) encadré dans la gestion des destinations touristiques.

Plus d'informations

 

 

2017 (ONCE - Organisation nationale espagnole pour les aveugles)

Cascabel dorado de Vitoria-Gasteiz de l'ONCE

La Fondation Vallée Salée d' Añana a été récompensée pour ses efforts visant à améliorer l'accessibilité aux salines avec la reconnaissance de Cascabel dorado de Vitoria-Gasteiz 2017 accordée par l'ONCE.

L'entité a été choisie lors du vote en ligne, qui s'est déroulé sur le site de l'ONCE, "pour constituer un paysage culturel et naturel de sel accessible à tous les publics"

Plus d'informations

 

 

2017 (FAO - Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture)

Système important de patrimoine agricole mondial

La Vallée Salée d' Añana a été reconnue par l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) comme le premier système important du patrimoine agricole mondial (Sipam) en Europe.

Le siège de la FAO à Rome a accueilli la cérémonie reconnaissant les 14 derniers systèmes du patrimoine agricole choisis depuis 2016 et complétant une liste de 50 sites répartis dans 20 pays.

Les salines d'Añana ont été sélectionnées avec la production de raisins secs comme le premier Sipam en Europe, ce qui démontre le "respect énorme" qui existe en Espagne pour les traditions, la biodiversité et les paysages agricoles, a déclaré sue place le sous-secrétaire de l'Agriculture espagnol  Jaime Haddad.

Dans son discours, il a souligné que les systèmes importants du patrimoine agricole mondial sont un "instrument pour préserver et garantir l'avenir de ces systèmes agricoles particuliers qui fournissent une combinaison de services sociaux, culturels, écologiques et économiques pour l'humanité".

Il a encouragé la promotion de ces sites, comme le fait le patrimoine culturel désigné par l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (Unesco), que la population connaît mieux.

"Le Sipam remplit également l'objectif d'identifier et de sauvegarder les paysages avec la biodiversité agricole et les systèmes de connaissances associés" qui contribuent à obtenir des avantages par "leur conservation dynamique, leur gestion durable et leur viabilité accrue", a-t-il ajouté. Haddad.

La Directrice générale adjointe de la FAO, María Helena Semedo, a souligné que les systèmes du patrimoine agricole reflètent une "profonde harmonie entre l'humanité et la nature", fournissant un héritage de traditions et de pratiques culturelles pour les générations.

En plus de préserver la biodiversité et de multiples biens et services, ces sites assurent la sécurité alimentaire, les moyens de subsistance des petits producteurs et des connaissances, selon Semedo, qui a demandé de les sauvegarder pour répondre aux problèmes mondiaux tels que le changement climatique et l'épuisement des ressources naturelles.

Plus d'informations

 

 

2019 (ERIH - European Route of Industrial Heritage)

An­chor Point

Le réseau européen du patrimoine industriel (ERIH) a attribué le «An­chor Point» à la Vallée Salée d' Añana. Cette distinction est la plus pertinente en termes de patrimoine touristique industriel, considérant la vallée comme un lieu "d'une importance exceptionnelle" pour son "expérience de visite innovante et de qualité".

Avec cette distinction, Vallée Salée rejoint la récente reconnaissance obtenue par @laencartadafabrikamuseo, le musée-usine de bérets. Cette route, dans laquelle Añana apparaîtra désormais, comprend plus de 1 600 lieux d'intérêt dans 47 pays européens, mais seulement 103 ont le label «Anchor Point».

 

More information: https://www.erih.net

 

 

Nous utilisons des cookies pour les statistiques d'utilisation du Web. Si vous continuez à naviguer, nous comprenons que vous accepte cela,
JE N’ACCEPTE PAS   J'ACCEPTE LES COOKIES    Más información