La Vallée Salée de’Añana est un exemple représentatif de bonnes pratiques en matière de patrimoine culturel et environnemental qui combine harmonieusement la gestion et la mise en valeur, ainsi que la récupération durable de toutes les valeurs tangibles et intangibles présentes dans son paysage.
Sa principale force réside dans le soutien unanime des institutions publiques, la citoyenneté du territoire et, surtout, la communauté locale.
Le plan directeur est un document mis à jour en 2013 pour la candidature de la vallée Salée en tant que site du patrimoine mondial de l'UNESCO. Il est basé sur un plan directeur solide développé entre 2000 et 2004 par une grande équipe multidisciplinaire qui a documenté et étudié la Vallée Salée de tous les points de vue, et a proposé le chemin et les étapes à suivre pour arriver à sa mise en valeur. Les lignes directrices incluses dans le plan directeur sont le guide pour récupérer la pérennité de la Vallée Salée.
La nature évolutive du projet et l'expérience accumulée au cours de cette période ont conduit au développement de nouvelles lignes de travail et à l'introduction de changements et d'améliorations de ceux déjà planifiées. De cette façon, le plan directeur comprend le plan directeur et toutes les mises à jour nécessaires pour améliorer et garantir l'avenir de cette usine de sel, qui est unique dans le monde.
La récupération et l'amélioration de la Vallée Salée est un projet exemplaire pour les raisons suivantes:
- Encourager la recherche et la connaissance à travers un plan directeur élaboré par une équipe multidisciplinaire et interdisciplinaire d'architectes, archéologues, écologistes, géologues, économistes, paysagistes ... Ses lignes directrices offrent un présent et un avenir d'opportunités à la Vallée Salée et à son environnement territorial.
- Pour être un exemple de collaboration institutionnelle et citoyenne. Dans ce projet, toutes les administrations publiques compétentes en matière de patrimoine et la population vivant dans les environs de Valle Salée collaborent. Tous sont intégrés dans la Fondation qui gère la propriété.
- Contribuer et être un modèle de récupération globale d'un paysage culturel vivant, où la tradition et la modernité se rejoignent dans un équilibre parfait. Les techniques constructives et productives du «savoir-faire» développées par les paludiers depuis plus de 7.000 ans coexistent avec les avancées constructives et productives nécessaires qui font de la Vallée salée et de son Sel d'Añana des exemples de référence internationale.
- Intégrer la vallée dans les politiques de gestion et de protection culturelle du patrimoine dans tous ses aspects: déclaration en tant qu'atout d'intérêt culturel (protection maximale possible) et en tant que zone humide Ramsar, inscrit sur la Liste des systèmes ingénieux du patrimoine agricole mondial (GIAHS). Et candidat à la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
- Promouvoir dans la société de manière très diversifiée au niveau international les multiples valeurs du paysage culturel, en essayant de sensibiliser sur l'importance des métiers traditionnels dans les travaux de récupération et de maintien du fragile équilibre écologique de ces écosystèmes.
- Renforcer le redressement social et économique de la Vallée Salée et de ses environs en développant des politiques d'emploi et de formation parmi ses citoyens, en particulier les jeunes, et en favorisant le sentiment de fierté, d'appartenance et d'identité des personnes qui y vivent et qui en profitent.
- Pour citer un exemple de la participation active de la société dans l’usage et la gestion du bien. La preuve en est l’association de paludiers Gatzagak, propriétaire originaire de Vallée Salée. Cette société à 900 ans d'histoire a réalisé l'un des plus grands actes de générosité et de respect du patrimoine: don de la propriété des aires à la Fondation Vallée Salée d’Añana.
Cette société, dépositaire du patrimoine immatériel, et le Conseil municipal d'Añana représentent l'ensemble de la communauté locale et font partie de la Fondation. C'est un des autres principes de base de la Convention européenne du paysage: la population d'Añana participe activement à la gestion du bien. Leurs droits et responsabilités dans les processus d'acquisition des informations et de prise de décision sont ainsi reconnus.
La Vallée Salée, grâce à la Fondation qui gère sa récupération, est devenue moteur de la dynamisation économique du territoire à travers les différentes actions qui sont mises en œuvre: production de sel, tourisme, gastronomie, récupération, recherche, développement local et régional, pédagogique-éducatif, etc.