lupa
esp eus eng fr

Origine

Pendant la période le Trias, période qui  a commencé il y a environ 251 millions d'années et s'est terminée il y a environ 200 millions d'années à une époque où tous les continents étaient unis formant le un seul continent appelé Pangea, Salinas de Añana a été submergée sous un grand océan. L'évaporation de ses eaux a provoqué le dépôt de grandes couches d'évaporites dans son fond qui, au fil du temps, ont été recouvertes par d'autres strates.

 

L'existence du sel à Añana s'explique par le phénomène géologique appelé diapir. En général, il consiste en la remontée en  surface terrestre de matériaux plus anciens en raison de sa plus faible densité, de la même manière qu'une bulle d'air immergée dans un liquide a un mouvement ascendant.

Ce processus particulier a débuté il y a 220 millions d'années, lorsque les roches évaporites du faciès triasique du Keuper, situées à environ 5 kilomètres de profondeur  ont commencé à remonter à la surface, traînant avec elles les matériaux qui caractérisent le paysage salin: Carnioles, Ophites, calcaires. loams, argiles, etc. Ce processus est toujours actif.

L'eau de pluie qui tombe sur le diapir passe d'abord par les couches supérieures de la roche et ensuite par les couches de sel, refaisant surface sous forme de sources ou des remontées d’eau hyper salines. Les sources d'Añana fournissent un débit moyen d'environ 2 litres par seconde, avec une concentration de sel d'environ 210 grammes par litre.

Le système hydrologique lié au diapir est complété par le lac Arreo, dont les eaux, en raison de leur emplacement dans un bassin fermé s'évaporent, et elles sont également salines. Le lac comme  les dépôts de sel contiennent tous deux des gisements  comportant  des informations paléo environnementales et paléo climatiques importantes, ainsi qu'une biodiversité typique des milieux salins.  Pour cette raison et dans le but de les préserver, ces  deux espaces ont été inclus dans la Liste des Zones Humides de RAMSAR d'importance internationale.

Nous utilisons des cookies pour les statistiques d'utilisation du Web. Si vous continuez à naviguer, nous comprenons que vous accepte cela,
JE N’ACCEPTE PAS   J'ACCEPTE LES COOKIES    Más información