lupa
esp eus eng fr

Pedro Subijana

"Le sel d'Añana est le meilleur des meilleurs. Il a une intensité de gout qui dure beaucoup dans la bouche et vous n'avez pas besoin d'autant de quantité que d'autres sels qui ne sont pas aussi naturels».


Pedro Subijana (Donostia, 1948) est considéré comme l'un des précurseurs de la Nouvelle Cuisine Basque. Il a prématurément confié sa vie à la gastronomie. Sa formation culinaire a commencé dans les années 1960, à l'âge de 16 ans, exactement à l'École d'Hospitalité de Madrid. Peu de temps après, un an plus tard, il décida de revenir sur la côte basque tandis que Luis Iriziar, son maitre culinaire, ouvrait une école d'hôtellerie à Zarautz.

En 1975, Subijana a repris le restaurant Akelarre dans sa ville natale, et a été récompensé par trois étoiles Michelin et par les plus hautes distinctions dans les prestigieux guides gastronomiques.

En tant que professeur, il a enseigné des cours de gastronomie dans diverses institutions américaines et européennes, ainsi que dans des entreprises et dans des écoles espagnoles de formation. Cet esprit pédagogique lui a permis de diffuser ses secrets et son expérience à travers des programmes télévisés, présentés à Euskal Telebista, le programme de cuisine Pedro Subijana, cumulant ainsi plus de 1400 programmes diffusés depuis 1992, et dans une douzaine de livres de recettes.

Depuis 1986, il représente l'Espagne dans la Communauté européenne des chefs, Euro-Toques, et en tant que commissaire général. En 2003, il a été nommé président d'Euro-Toques International.

Pedro Subijana a présidé l'inauguration de la récolte de sel d'Añana en 2011.

Nous utilisons des cookies pour les statistiques d'utilisation du Web. Si vous continuez à naviguer, nous comprenons que vous accepte cela,
JE N’ACCEPTE PAS - J'ACCEPTE LES COOKIES